Lundi 06 Novembre 2006

Quelques une des filles que je connais et qui se disaient mes amies n’ont plus donné signe de vie ! D’abord de moins en moins fréquemment puis plus du tout ! La raison ? Elles allaient se fiancer ou se marier !!! 

Elles, qui me semblaient tenir à leur indépendance vis-à-vis d’un éventuel petit ami, finissent par cette attitude aujourd’hui très loin de leur vision des choses et de la mienne par la même occasion faisant naître en moi une déception certaine !  

 

Que la décision vienne de leur plein gré ou pire, de leur macho de fiancé, le résultat est le même ! Elles renoncent par ce fait à une valeur essentielle, celle de leur liberté et à une amitié sincère. Je ne conçois pas une relation comme une renonciation aux amis, quel que soit leur sexe ! 

C’est leur vie et elles en font ce qu’elles veulent, après tout c’est peut être comme ça qu’elles sont heureuses et c’est tant mieux pour elles, mais pour ma part, je ne comprends absolument pas ce choix ! Comment peut-on renoncer à sa vie d’avant son mari pour n’exister qu’en tant que couple ? L’amitié entre une fille et un garçon n’est-elle pas tolérée à ce point là ? 

Le regard de la société n’évoluera jamais ! Les filles en deviennent conditionnées et les garçons machistes à en revendre ! 

La confiance a-t-elle été bannie sans que je le sache ? N’est-elle pas un des piliers d’une relation ?  

 

Et nous dans tout ça, les pauvres garçons sincères…Nous n’avons été qu’un passe-temps ? Nous n’avons été que des mecs bien sur lesquels elles pouvaient compter juste en attendant leur moitié ?  

 

Trop d’interrogations inutiles dans une société beaucoup trop conservatrice…Elle me parait de plus en plus pathétique… 

 

publié par Firenze dans: universe
Recommander

Commentaires

Je me pose souvent la question!!

On y peut rien!

Aller a+
Commentaire n° 1 posté par: Noufel(site web) le 06/11/2006 - 15:21:24

Slt,

 



Je te comprend parfaitement, g largué mon ex pour son copain ki est en même temps mon ami, je sais k’ça parait diabolique en abord mais c lui ki m’a demandé (injustement) de choisir…et g choisi. Mes ami(e)s  sont toute ma vie, ma famille, mon réconfort, mon délire, et mon évasion….. J’en ai de très bons, de ceux k’on en fait plus, ils m’ont soutenu dans les pires moments, et n’ont jamais déserté notre monde a nous. Pour les autres, je préfère leurs laisser le bénéfice du doute, ils ou elles ont leurs raisons et puis…l’amitié ki ne peut résister au actes condamnables de l’ami, ce n’est pas de l’amitié….a moins k’ils n’ été pas de vrais amis,  et dans ce cas, tu n’aura absolument rien perdu……a bientôt

 


Commentaire n° 2 posté par: La Bohémienne le 06/11/2006 - 16:37:42

salut;wachrak??


ce que t as dis la là est une verité!!et c est tres dommage!c est la faute de la femme qui se laisse faire ,et pas seleument dans ce domaine!!


aussi,ça ne veut pas dire quelle regrete ou qu elle se sent male;mais la situation change sans quelle se rend compte!et crois moi la femme algerienne impose aussi a son mec de laisser tomber ses amies!


notre esprit est limité pour accepter une telle chose.mais l ecception exixte heureusement!!!


a plus tard.


 


 

Commentaire n° 3 posté par: figatoun le 06/11/2006 - 19:28:02
Tu es un peu dur la... faut essayer de les comprendre: On vit dans une société qui ne tolère pas, ou très peu ce genre de relation. Moi-meme je me retrouve dans une situation un peu similaire mais je t'avoue que j'ai pris en quelques sorte les devant en évoquant le sujet car je ne peux pas ignorer l'environnement dans lequel on vit. Si tu veux, je prefere "provoquer" cette "rupture" que de la subir car j'ai l'impression de faciliter la tache a mon amie. C'est dans des sitations pareil qu'on sait a qui on a affaire (dans mon cas, c'est du diament :)).
En meme temps, j'aurais compris et accepter une autre réaction... Dieu merci ce n'est pas le cas.
Enfin, tu le sais mieux que moi, tout les garçons ne sont pas sinceres...
Commentaire n° 4 posté par: zidane(site web) le 06/11/2006 - 20:27:03


Bien dit une société pathétique pleines de contradictions, en perte de repères, souflant le chaud et le froid...


Mettre ses principes de coté pour une autre personne me parait trop cher payer mm s'il s'agit de notre moitié!!


@@++ Firenze.

Commentaire n° 5 posté par: GOTIK le 07/11/2006 - 10:57:59

Notre société est fondée sur l'islam, et l'islam n’accepte pas des relations d'amitiés entre les hommes et les femmes, ce n'est pas le cas en algérie. Les jeunes d'aujourd'hui ont toujours des arrières pensés vis- vis des filles.

 



Je donne raison aux femmes qui coupent courte vis -à vis des relations d'amitiés avec les hommes car ça finira toujours avec des dégâts à vie. Même l'islam ne voit pas l'utilité d'une relation d'amitié entre un homme et une femme que faire du mal.

 



 

Commentaire n° 6 posté par: dds le 07/11/2006 - 11:51:04

je rejoints les dires de Kawtar, j'irai même plus loin en avançant que l'on devrai impérativement abolir l'act de mariage, voyons ces choses ne tiennent plus  ou je me trompe ?! je devrai plutôt aller me faire soigner oui!!


Excellente fin de journée Mehdi.

Commentaire n° 7 posté par: Ness(site web) le 07/11/2006 - 17:14:51

Bein figures toi ke moi aussi j'en ai perdu des "amis" a cause de leurs petites copines (ce ki est trés con je trouve)  donc c valable dans les deux sens .....je sais vraiment de koi tu parles !

Commentaire n° 8 posté par: Amel le 07/11/2006 - 18:34:35

Commentaires



Je me pose souvent la question!!

On y peut rien!

Aller a+

Commentaire n° 1 posté par: Noufel(site web) le 06/11/2006 - 15:21:24


Non effectivement, les mentalités sont très difficiles à changer ! Je me contente de constater !


A+



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 21:08:48



Slt,

 




 




Je te comprend parfaitement, g largué mon ex pour son copain ki est en même temps mon ami, je sais k’ça parait diabolique en abord mais c lui ki m’a demandé (injustement) de choisir…et g choisi. Mes ami(e)s  sont toute ma vie, ma famille, mon réconfort, mon délire, et mon évasion….. J’en ai de très bons, de ceux k’on en fait plus, ils m’ont soutenu dans les pires moments, et n’ont jamais déserté notre monde a nous. Pour les autres, je préfère leurs laisser le bénéfice du doute, ils ou elles ont leurs raisons et puis…l’amitié ki ne peut résister au actes condamnables de l’ami, ce n’est pas de l’amitié….a moins k’ils n’ été pas de vrais amis,  et dans ce cas, tu n’aura absolument rien perdu……a bientôt

 




 



Commentaire n° 2 posté par: La Bohémienne le 06/11/2006 - 16:37:42


Hi;


Mes amis aussi occupent une place importante et spéciale ds ma vie. Je parle des vrais amis, ceux justement sur qui on peut compter dans la joie comme dans le malheur...Tous les autres ne valent pas la peine de se prendre la tête pour eux.


D'ailleurs j'avais écrit un article la dessus, si tu veux y jeter un coup d'oeil  http://universe.dzblog.com/article-74557.html


Porte toi bien et à bientôt.


P.S : Dans ton compte à rebours de création de blog, t'en es à combien? ;-)



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 21:18:26



c vrai et lah ghaleb ! c lalgerie , et je pense que partout dans le monde c comme ca !




Et nous dans tout ça, les pauvres garçons sincères…Nous n’avons été qu’un passe-temps ? Nous n’avons été que des mecs bien sur lesquels elles pouvaient compter juste en attendant leur moitié ?




parle pour toi !!!!




:-)



Commentaire n° 3 posté par: mr legya(site web) le 06/11/2006 - 16:46:33


Pour moi c'est le machisme et le manque de confiance ! Enfin bref, c'est dommage !


Et puis je suis content q tu ne te sois pas retrouvé dans ce q j'ai écrit ;-)


A+



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 21:22:06



Nous dans notre pâturage tout le monde est ami avec tout le monde … mais c’est vrai que c’est po tout le monde qui vit dans mon pâturage… « L’amitié » entre mecs et meufs n’est po une chose concevable pour ton le monde, y’en a qui ne la « tolère » po c’est tout, et puis y’a des maris qui sont jaloux de leurs femmes. Te casses po trop le tête ami, tampis pour elles.



Commentaire n° 4 posté par: el kebch(site web) le 06/11/2006 - 18:28:48


Baaaaaâââ !! lol


Je vois  je me suis trompé, ce n'est pas en Rogue q tu aimes te déguiser, c'est en fait en kebch ;-)


Bien sûr tant pis pour elles ;-)


Et puis rassure toi, je ne me prends pas la tête pour ça, j'avais juste envie d'en parler.


A+



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 21:31:04



salut;wachrak??




ce que t as dis la là est une verité!!et c est tres dommage!c est la faute de la femme qui se laisse faire ,et pas seleument dans ce domaine!!




aussi,ça ne veut pas dire quelle regrete ou qu elle se sent male;mais la situation change sans quelle se rend compte!et crois moi la femme algerienne impose aussi a son mec de laisser tomber ses amies!




notre esprit est limité pour accepter une telle chose.mais l ecception exixte heureusement!!!




a plus tard.




 




 



Commentaire n° 5 posté par: figatoun le 06/11/2006 - 19:28:02


Coucou;


Ben oui !! Heureusement q l'exception existe ! N'est ce pas ? ;-)


Tu as raison l'inverse existe aussi..Mais tt ça équivaut à abandonner ses amis pour se consacrer qu'à sa famille...Ca sera sans moi !


Merci pour ton avis et à +



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 21:43:21



Ce ne fut pas une amitié Firenze, c'est vrai que c'est dur de s'en apercevoir des années après.




tu n'auras jamais plein d'amis (les deux sexes compris), si tu en as un té déjà bien chanceux.




a+



Commentaire n° 6 posté par: tarik(site web) le 06/11/2006 - 20:17:10


Oui, c'est vrai qu'on est déçu mais bon, on fait avec et puis qd on se retrouve à chercher après une personne sans que elle cherche après vous, on se rend compte rapidement q ça n'en vaut plus la peine.


Et pour les amis, qqs vrais amis valent mieux q 36 000 à qui on ne peut se fier. Je te rassure, je les ai les qqs uns (sur les doigts d'une main tu les comptes) et ça va très bien de ce côté ;-)


Merci Tarik et à +.



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 21:52:41


Tu es un peu dur la... faut essayer de les comprendre: On vit dans une société qui ne tolère pas, ou très peu ce genre de relation. Moi-meme je me retrouve dans une situation un peu similaire mais je t'avoue que j'ai pris en quelques sorte les devant en évoquant le sujet car je ne peux pas ignorer l'environnement dans lequel on vit. Si tu veux, je prefere "provoquer" cette "rupture" que de la subir car j'ai l'impression de faciliter la tache a mon amie. C'est dans des sitations pareil qu'on sait a qui on a affaire (dans mon cas, c'est du diament :)).
En meme temps, j'aurais compris et accepter une autre réaction... Dieu merci ce n'est pas le cas.
Enfin, tu le sais mieux que moi, tout les garçons ne sont pas sinceres...

Commentaire n° 7 posté par: zidane(site web) le 06/11/2006 - 20:27:03


Je suis d'accord avec toi : Tous les mecs ne sont pas sincères et c'est dommage qu'ils ternissent l'image des autres mais bon !! Quand qq'un est censé connaitre son ami(e), il sait comment il (elle) est.


Sous l'effet de la société j'essaye d'accepter...Mais ce q je pige pas, c'est q ces mêmes filles déclaraient que justement elles ne laisseraient jamais tomber un ami pour un mec !! Et voilà le résultat.


Mais bon, on passe vite, dans ce genre de cas, à autre chose !


Merci Zidane pour ton témoignage.


Bonne nuit.



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 22:05:16


ahum ahum .........heuuu je repasse

Commentaire n° 8 posté par: Astrella(site web) le 06/11/2006 - 20:38:02


Ok ok !! C'est noté, je t'attends, je ne bouge pas ;-)


a+



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 22:34:12



On assite quand même à l'émancipation  des filles qui vont à l'encontre de ces pratiques caduques et qui préservent leurs amis qlq soient leurs sexe.




Mais c vrai que bcp de personnes pensent que le mariage est une fin en soi. Nouvelle vie, et on efface tt.... C malheureux surtt quand qlq années après les dégats de l'adoration excessive de sa moitié commencent à se faire sentir: infidélité car excès de possessivité, étouffement....




Un mari ne peut pas remplacer tt le monde, il a sa place mais elle est minime. Personnellement, je privilégie l'amitié.




A bientôt!



Commentaire n° 9 posté par: kawtar(site web) le 06/11/2006 - 21:19:14


Oui, heureusement qu'il y des filles qui sont fidèles en amitié...Sinon bjr la cata ! Et je suis ravi, quoique pas étonné du tout, de savoir que tu en fais partie ;-)


Tu as eu l'occasion d'avoir mon avis sur le mariage en long, en large et en travers ! Alors pas la peine de revenir là dessus :-) J'en ai des exemples de "une fin en soi", je les entends papoter toute la journée au buro ! Soit béni celui qui a inventé les écouteurs !! ;-)


Bonne nuit et à +




réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 22:42:01



bonsoir!!!




oh!!! trés bon sujet!!!




Bon étant une fille, je pense qu'il faut un peut les comprendre tes amies car des fois leur mecs ne leur permette pas d'avoir un ami sur tout du sexe opposé!!! sur tout si elle aime le mec généralement je pense qu'elle préfére choisire l'homme de leur vie que leur ami si elle devait faire un choix je sais que c'est dur pour l'ami; mais je peux t'assurer que c'est la même chose pour les fille si leur ami a une copine du genre jalouse c claire qu'il va largué son amie et je sais de quoi je parle ça m'ai arrivé plusieur fois mais bon je me dit que ces leur choix et même si ça me fait "chier" mais je n'y peut rien...




Mais bon on ce qui me concerne je suis trés fidèle en amitié et en amour, donc quant j'ai un mec des le début je précise que j'ai beaucoup d'amis garçon et que ces mes amis je ne vais pas les largué, du genre je peut annuler un rendez vous avec mon mec si un ami à besoin de moi, je trouve ça normal, d'ailleurs j'ai eu beaucoup de chance car tous mes ex ne m'ont jamais posé de blème sur mes amis, moi je suis du genre faut pas toucher à mes amis ;-)




et surtout pas a mon mec, donc j'essai de garder un équilibre entre mes amours et mes amis...




voila donc t'inquiète pas je te larguerai pas promis ;-)




Bonne nuit



Commentaire n° 10 posté par: juste-nass le 06/11/2006 - 21:38:00


Hello Miss :-)


Ouff !! Tu m'enlèves une épine du pied, même plus q ça !! lol Mais je sais, même si je ne te connais pas depuis longtps, q tu es fidèle en amitié, tt comme moi !


Merci pour ton témoignage à toi aussi. Et tu as dit le mot magique "équilibre" !


Ben voilà, porte toi bien, je vais aller me coucher, je ss mort de fatigue et de sommeil. Bonne nuit et à demain.



réponse de: Firenze (site web) le 06/11/2006 - 22:49:15



Tout vient a point a ki sait attendre…non, c juste k’en ce moment ma vie est assez plate et monotone, le déclique m’évite, mais j’aurai gain de cause bientôt…

 




 




Suite des coms ; C le lot de l’amitié de se réjouir ke l’autre rompe un jour son célibat, même si cela renvoie a sa propre solitude…ça ne s’applike pas k’a vous les mecs, l’abandon dans ce cas de figure est encore plus affligent entre filles, car il n’y a rien ki puisse le justifier ; ni matchisme, ni manke de confiance…mais on fait avec, aimer kelcun, c aussi le laisser partir…

 




 




Bonne nuit

 




 



Commentaire n° 11 posté par: La Bohémienne le 06/11/2006 - 23:46:11


Aimer qq'un c'est aussi le laisser partir...Oui qd on n'a pas le choix !! Et ça signifie q de l'autre côté "aimer qq'un c'est le laisser tomber"...je trouve ça un peu trop facile ! Mais bon, on revient tjrs au fait q cette pseudo amitié ne signifiait peut être pas la même chose pour les deux "amis".


Et pour le déclic, rassure toi je suis patient de nature :-)


A plus tard.



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 10:28:58



O god thank you, I did not have this kind of problems, and the thing that I am on it that I will never release never my friends




A+



Commentaire n° 12 posté par: seastar(site web) le 07/11/2006 - 00:11:25


I hope for you that things will continue on the same way...Eternal friendships..


See you :-)



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 10:36:53


A lire et à méditer. Juste une petite souffrance. Elle vous suivra comme une malédiction  et avec l'âge,  elle vous rongera. Je sais  de quoi je parle. Ecoutez Kawtar. Bien à vous.

Commentaire n° 13 posté par: LE COLLECTIONNEUR DE HADRA CHABBA(site web) le 07/11/2006 - 00:16:18


Ohh, j'espère que non quand même ! ;-) Je ne tiens pas à avoir un ulcère pour ça !


Merci et à +



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 10:40:41



just un peti coucou pour el kebche !




jaime bien son surnom :-)



Commentaire n° 14 posté par: mr legya(site web) le 07/11/2006 - 01:23:43


J'ai bien peur que ça devienne plus qu'un surnom ;-) Il se promènera peut être bientôt dans un déguisement d'ovin ;-)


Allez à plus vous deux !



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 10:42:39






Bien dit une société pathétique pleines de contradictions, en perte de repères, souflant le chaud et le froid...




Mettre ses principes de coté pour une autre personne me parait trop cher payer mm s'il s'agit de notre moitié!!




@@++ Firenze.



Commentaire n° 15 posté par: GOTIK le 07/11/2006 - 10:57:59


Bien dit à ton tour :-) Bcp trop cher payé ! Mais bon les gens sont différents et ils doivent avoir leurs raisons même si je ne suis pas trop disposé à les comprendre. Pour moi l'amitié c'est sacré !


Quand à la société, elle devrait se concentrer sur les choses essentielles et chercher à évoluer au lieu d'épier X et Y !!


Merci cher Hakim et à +



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 12:30:45



Notre société est fondée sur l'islam, et l'islam n’accepte pas des relations d'amitiés entre les hommes et les femmes, ce n'est pas le cas en algérie. Les jeunes d'aujourd'hui ont toujours des arrières pensés vis- vis des filles.

 




 




Je donne raison aux femmes qui coupent courte vis -à vis des relations d'amitiés avec les hommes car ça finira toujours avec des dégâts à vie. Même l'islam ne voit pas l'utilité d'une relation d'amitié entre un homme et une femme que faire du mal.

 




 




 



Commentaire n° 16 posté par: dds le 07/11/2006 - 11:51:04


Bjr à toi;


Avec tout le respect que je te dois et que je dois à ton opinion, ça n'engage que toi  quand tu dis que l'Islam n'accepte pas l'amitié entre deux personnes de sexe différent.


Tu ne vois pas "l'utilité" d'une amitié entre un homme et une femme, cela me fait dire que tu n'as pas confiance en l'être humain qui n'est par ailleurs pas une bête et peut différencier une amitié d'autre chose.


Il est clair que tous les gens ne sont pas bien intentionnés, il y a du bon comme du mauvais partout mais est ce une raison pour tt rejeter et se renfermer?


Je ne sais pas si tu as eu une malheureuse expérience mais c'est dommage de passer à côté d'une amitié sincère juste par méfiance ou par fausse interprétation de la religion.


Merci d'avoir pris le temps de donner ton opinion. C'est aussi ça un blog, un échange de points de vue.



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 13:36:44



je suis contre ce qu'a dit DDS dans le commentaire  précédent.




entre un garçon et une fille, il  peut y avoir une relation amicale comme il peut y avoir une relation amoureuse. je parle d'expérience déja vécu.




l"amour et l'amitié c'est 2 choses completement différente. impossible de les confondre.




 je ne pense pas que l'islam a interdit une relation entre un homme est une femmes  quel soit amicale ou amoureuse. il suffit de ne pas trop exagéré dans l'une ou dans l'autre.




pour ce qui est de ton aticle Firenze, je trouve que c'est dommage, crois moi elles regrettront tôt ou tard de ce choix, qu'il soit imposé ou par leur plein gré.




il faudrait que les filles comprennent qu'avant de rencontrer cet homme elles avaient une vie, avec des copines et des compains. et lacher tt comme ça c'est moche et regretable.




je ne suis pas de ce genre moi  et je ne le serai jamais. il faut être ouvert d'esprit ,n'oublions pas qu'on est en l'an 2006 bientôt 2007.




je crois que j'ai bcp parlé . ciao



Commentaire n° 17 posté par: fadie(site web) le 07/11/2006 - 12:59:18



je rejoints les dires de Kawtar, j'irai même plus loin en avançant que l'on devrai impérativement abolir l'act de mariage, voyons ces choses ne tiennent plus  ou je me trompe ?! je devrai plutôt aller me faire soigner oui!!




Excellente fin de journée Mehdi.



Commentaire n° 18 posté par: Ness(site web) le 07/11/2006 - 17:14:51


FADIE


Hello Fadie;


Moi aussi je ne partage pas son avis. Les interprétations "libres" de l'Islam sont souvent extrémistes.


Bref, je suis d'accord avec toi qd tu parles d'ouverture d'esprit mais bon encore une fois, la société ne le permet pas à tt le monde et à tt moment.


Et puis tu n'as pas trop parlé !! :-) N'hésite pas, il faut t'exprimer !!


A +


NESS


Coucou ;-)


Bon alors aller te faire soigner, non quand même pas ;-) Mais tu as quand même un peu poussé avec le mariage à mon goût..Y'en a à qui ça a réussi :-) Il faut juste se respecter et respecter sa moitié !


Et pour l'abolition, il y a des choses plus urgentes et plus "génantes";-)


Quant à l'amitié, nous avons la même vision, alors ça va !


Porte toi bien et à bientôt.



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 21:51:28



Bein figures toi ke moi aussi j'en ai perdu des "amis" a cause de leurs petites copines (ce ki est trés con je trouve)  donc c valable dans les deux sens .....je sais vraiment de koi tu parles !



Commentaire n° 19 posté par: Amel le 07/11/2006 - 18:34:35


Ah ben alors on se comprend sur ce point...


Et moi aussi je trouve ça CON, j'espère ceci dit qu'elles seront heureuses.


Allez porte toi bien et à +



réponse de: Firenze (site web) le 07/11/2006 - 22:08:51



moi j'ai rien a dire a part : la li el 3ounf mais VIVE LE MACHISME




legya t'es ou rahoum yethamaw!!!!!!



Commentaire n° 20 posté par: ABDEL le 10/11/2006 - 09:58:41


Hello toi, sois le bienvenu sur mon blog, ça m'a fait plaisir de trouver un commentaire de ta part :-)


Et pour te répondre, je dirai, par expérience, que généralement les mecs qui disent être "machiste" ne le sont pas en vérité ;-)


Aya alors à bientôt, repasse qd tu veux.



réponse de: Firenze (site web) le 10/11/2006 - 23:19:04



elles ne connaîssent pas vraiment le sens de l'amitié réelle .




le machisme existera tjs tant qu'on lui donne la possibilité d'exister c comme ça et je crois que la vie c des choix qu'on doit assumer et savoir justifier 




A bientôt dans d'autres articles....



Commentaire n° 21 posté par: nina(site web) le 17/11/2006 - 15:52:39


C'est aussi ma conclusion après déception, soupçon de colère puis recul ! Si l'amitié ne résiste pas à cette épreuve là, elle n'est pas faite pour exister.


Et pour le machisme, ça me donne des boutons lol


A bientôt à toi aussi...



réponse de: Firenze (site web) le 18/11/2006 - 23:07:01
Commentaire n° 9 posté par: Firenze(site web) le 27/05/2007 - 17:16:18
Ajouter un commentaire

Portail de l'emploi 100% gratuit

Créer un blog sur dzblog.com - Contact - C.G.U. - Reporter un abus